top of page
ECR_Timon_Bachmann_20.jpg
Notre école
NOTRE CENTRE

Justine Mettraux Coureur au large 2014-2022

Dominique Wavre Coureur au large 1982 – 2012

Julien Di Biase Directeur de l’America’s Cup 2010 – 2017 

Lucien Cujean Jeux Olympiques de Rio 2016, Alinghi 2022 

Bryan Mettraux Équipier du Team Alinghi 2018-2022

Romuald Hausser JO Londres 2012 et Rio 2016 

Valentin Gautier Coureur au large 2017-2022

Remi Aeschimann Équipier Realteam Sailing 2017-2022

Simon Koster Coureur au large 2013 – 2022

Kiny Parade Coureur au Large 1992 – 2000

Jérôme Clerc Directeur Realteam Sailing 2013 – 2022

Arthur Cevey Équipier Team Alinghi 2022

Le CER - Centre d’Entraînement à la Régate de la Ville de Genève

Créée en 1981, l’association du Centre d’Entraînement à la Régate permet à de jeunes filles et garçons âgés de 14 à 28 ans de s’entraîner à la régate puis de prendre part à des compétitions lémaniques et internationales sur les lacs suisses et en mer. Grâce à ses nombreuses activités et son calendrier dynamique, le CER constitue un tremplin pour les talents du Léman et assure un formation riche pour une progression constante.

 

Notre association est soutenue depuis 40 ans par la Ville de Genève qu'elle représente, mais aussi par de nombreux mécènes, sponsors et partenaires. Le CER compte à ce jour plus d’une centaine de membres actifs qui bénéficient de nos infrastructures et qui ont la possibilité de naviguer plus de 200 jours par an.

Notre objectif : la promotion de l’entraînement et de la compétition à la voile pour les jeunes

Ce que le CER apporte à la jeunesse et à la voile genevoise

Le CER permet à l’ensemble de ses membres de suivre des entraînements, quasi quotidien, de qualité à bord des 6 bateaux de compétition et de participer aux programmes de régates planifiés ; soit 20 championnats régionaux et internationaux. Tout cela, grâce à une structure de haut niveau qui suit les évolutions de la voile.


Grâce à son fonctionnement rigoureux, le CER est un apport considérable au développement de la jeunesse et de la voile suisse à différents niveaux.

Notre association n’est pas une simple école de voile, mais une structure spécialisée qui prépare ses jeunes membres à régater, faire leurs armes en mer pour gagner des podiums sur les plans d’eau locaux et internationaux dans le respect des règles de course à la voile (World Sailing). Les entraînements hebdomadaires sont rigoureux et encadrés par des formateurs professionnels. 

Le CER est une école de vie qui rend les jeunes autonomes, solidaires, agiles et ouverts à l’environnement. Les jeunes apprennent à se connaître, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à concilier les projets sportifs avec leurs études ou leur travail. Participer aux différents championnats locaux et internationaux demande à chacun de se gérer soi-même, son niveau de fatigue et de stress, de collaborer avec ses coéquipiers, de préparer son bateau avec rigueur et de s’adapter à la diversité des plans d’eau.  Chaque compétition est une expérience sportive et humaine unique.

Le Centre d'Entraînement à la Régate est aussi un tremplin pour ceux qui souhaitent faire de la voile leur métier, comme l’ont démontré plusieurs navigateurs qui se sont fait un nom sur le plan international après être passés dans les rangs de l’association, par exemple :

Notre équipe
NOTRE ÉQUIPE

Morgan Lauber

DSC_2021.JPG

Nous avons le plaisir de vous présenter Morgan Lauber, jeune administrateur du CER, tout fraîchement élu en cette année 2022. ​

 

Il débute la voile en 2008, en Optimist à la Société Nautique de Rolle puis intègre le groupe de compétition à Morges au CNM. Il y découvre le plaisir de la régate et de fil en aiguille, accumule ses premiers podiums aux championnats suisses et internationaux en optimist puis en 420. Il achève sa carrière junior en 2018 aux mondiaux de 420 où il se classe à la 15ème place, juste avant d'intégrer pleinement le CER.

 

De nature perfectionniste et ambitieuse, Morgan mettra toutes ses compétences, sa motivation et son énergie au sein de l'Association que ça soit en tant qu'administrateur que navigateur.

Romuald Hausser

Nous avons le plaisir de pouvoir être entraîné par Romuald Hausser, un ancien athlète Olympique.

 

A ses 8 ans, il a commencé la voile au club nautique de Versoix dans la classe des Optimists, suivi de Laser et 420. Ses participations dans des compétitions commencent en 2003 en 420, puis rentre au CER en 2007. Romuald prend une pause en 2009 pour naviguer en 470 et enchaîner avec les Jeux Olympiques de 2012 puis 2016. 

De 2016 à 2018, il vise plus grand au niveau des bateaux et participe à la Real Team en tant que coach et équipier.

romualdhausser1_web.jpeg
NOTRE PALMARÈS

3 titres
 Champions de méditerranée
2 titres 
champions d'europe
1 titre
 champion de France !

5 Titres

au tour de france

à la voile !

13 Titres

De champions de suisse

DE SURPRISE !

Notre palmarès
bottom of page