Durant 3 semaines au mois de juillet, une trentaine d’équipages s’affrontent lors de courses stadiums près des plages ainsi que lors de raids côtiers de plusieurs dizaines de kilomètres. Le CER courra avec deux Diam24: un au classement Jeune et un au classement Général. Tous les équipages naviguent sur le même type de bateau (monotype). C’est l’une des règles essentielles du Tour de France à la Voile, de façon à ce que la victoire ne se joue que sur la qualité de l’équipage.

 

Le CER forme, avec ce projet, des jeunes à la course au large et au multicoque. Avec sa 30ème participation au Tour de France à la Voile, le CER se lance dans un nouveau défi et continue son engagement pour la formation des jeunes régatiers en s’orientant sur le multicoque Diam 24, nouveau support du Tour de France à la Voile ! Ces bateaux rapides et le format des compétitions sont exigeants à tous les niveaux et demandent une grande résistance physique et morale, une haute technicité, du savoir-faire en navigation et un engagement sans concession.

Les jeunes sont confrontés à la navigation en mer, à la vie à bord, aux courants et marées. D’autres facteurs rentrent en jeu ou prennent plus d’importance notamment la météo, les communications radios, le trafic maritime et les signaux lumineux. De plus, les Diam 24 sont, par rapport au Surprise, des bateaux plus rapides, plus exigeants et plus techniques. L’organisation, la coordination et la communication au sein de l’équipage deviennent très importantes.

Le calendrier pour le Tour Voile 2019 est le suivant :

Grand Prix de la Grande-Motte

Grand Prix Atlantique Pornichet

Grand Prix Guyader

Spi-Ouest

Grand Prix de l'école Navale Brest

Grand Prix Normandie

Tour de France à la Voile / 5 au 22 juillet 2019

LE TOUR DE FRANCE À LA VOILE