LES COMPET' DE ROUTINE

Ces regates sont  ouvertes à tous les membres du CER. Elles ont pour but d'initier les jeunes navigateurs à la compétition à la voile. Leur engagement dans ces compétitions donne un sens et un objectif aux entraînements hebdomadaires permettant de consolider leurs bases de la navigation. Notamment lors de la régate du mardi, organisée en collaboration avec la Société Nautique de Genève où les navigateurs ont l’occasion de participer à une/deux manches d’entraînement par semaine. Elles sont organisées juste devant notre base nautique pour éviter tous soucis organisationnels liés aux plannings de chacun et aux transports des bateaux.

Le support utilisé est majoritairement le Surprise, support Lémanique par excellence. Le CER en possède trois, ce qui permet de faire des entraînements en petite flotte. Lors de ces événements, les équipes sont constituées de manière à ce que les navigateurs les plus aguerris partagent leur expérience avec les plus jeunes. Cependant, un groupe de membre qui s’est entraîné régulièrement ensemble peut proposer de former une équipe.

MARS

3/5

Mars

Les Winter Series ont permis à un bon nombre de jeunes du CER de garder les pieds sur l’eau pendant l’hiver. Oui...vu la neige valait mieux naviguer :-).

La dernière de la saison a été couronnée d'une 5ème place à la clé et d'une 4ème place au classement général des Winter Series. Une belle régularité! On a prit rendez-vous pour l’année prochaine ou l’objectif du CER sera de ramener le titre du classement général. Pari tenu ?

Winter Series Monaco - 

Monaco - J70
 

AVRIL

14/17

Avril

Championnat de méditerannée - 

Marseille - Surprise
 

Le championnat de Med’ est un classique du CER. L’année dernière nous avions pu faire de belles régates, avec à la clé un super côtier. L’objectif serait d’avoir au moins un bateau présent sur la ligne pour défendre le titre. 

29/30

Avril

 

Criterium de Pully -

Pully - Surprise
 

Jamais facile pour les genevois de monter jusqu’au Haut Lac. Mais un bon moyen de débuter la saison pour nos jeunes régatiers lémaniques. ​C'est la première régate de la Top Voiles Cup, championnat annuel du Surprise sur le Lac Léman, auquel participe un équipage du groupe 2.

MAI

20/21

Mai

Criterium d'Ouchy -

Ouchy - Surprise
 

Le Critérium d'Ouchy est la deuxième régate de la Top Voiles Cup. Membres du groupe 2, à vos agendas ! C'est un rendez-vous important pour vous, tenez vous prêts ! 

25/28

Mai

Championnat de France -

Thonon - Surprise
 

Le Championnat de France est un bon moyen pour régater contre un plus grand nombre d’équipage. Il fait aussi partie de la Top Voiles Cup.

JUIN

10/11

Juin

Geneve-Rolle

Geneve - Surprise / J70
 

Ultime “échauffement” avant le Bol d’Or, l’occasion de découvrir une bonne partie du Lac pour les navigateurs peu expérimentés des groupes 2 et 3.

Bol d'or Mirabaud

Geneve - Surprise / J70

17/18

Juin

Plus grande régate d’Europe en plan d’eau fermé et objectif principal de la saison pour la plupart des équipages de la région.

Il s'agit pour les membres du CER (groupes 2 et 3) d'avoir l’occasion de :

“faire des heures” !

Souvent, c'est le RDV des premières nuits en régate. Avec environ 500 bateaux et plus de 100 Surprises, c’est aussi une grande fête du Lac !

JUILLET

15

Juillet

6 heures de Nernier 

Nernier - Surprise / J70
 

Régate particulière s’il en est, aux 6 Heures on sait quand on commence, mais on sait aussi quand on finit ! Pendant 6 heures tout pile, les bateaux tournent sur un parcours au large de Nernier et le vainqueur est celui qui aura fait le plus de tours.

5 jours du Léman -

Lausanne - Surprise 
 

23/28

Les 5 jours, un classique pour les régatiers du CER. Il “suffit” de tourner pendant 5 jours autour du lac, en double sur des suprises. Cette course demande une grosse préparation avant le départ ! Sur l’eau, il faut d’être capable de gérer en duo, de jouer les bons plans tactiques et surtout de ne jamais lâcher. ​

Juillet

AOÛT

20/27

Août

Solitaire SYZ -

Geneve - Surprise / J70
 

Ouverte à tous les monocoques, la Solitaire SYZ se court en solo uniquement, que cela soit en Surprise ou en Psaros 40 ! Sur un parcours presque aussi long que celui du Bol d’Or, les marins doivent faire preuve de concentration et ne jamais relâcher leur attention, parfois pendant presque 24 heures d’affilée, seuls à bord.

Seuls les membres du CER expérimentés peuvent y prendre part.

SEPTEMBRE

Championnat d'Europe -

Grimaud -  Surprise
 

14/17

Septembre

C'est la régate la plus importante du circuit Surprise. Attendez-vous à du très bon niveau ! Le podium est clairement dans la ligne de mire du CER. L'année dernière nous montions sur la troisième marche du podium, qui dit mieux ? 

30/01

Criterium SNG -

Surprise
 

Avant dernière régate de la Top Voiles Cup, cette régate se court "à domicile" ! Nul doute que le niveau sera relevé et les équipages nombreux pour ce Critérium de fin de saison dans la rade genevoise. 

Septembre

OCTOBRE

13/15

Octobre

GP du Lavandou

Le Lavandou - Diam 24 
 

Le Grand Prix du Lavandou, Diam24 est un évènement sportif et festif à la fois, où sont attendus des trimarans de 24 pieds choisis pour courir le tour de France à la voile.
Un format de course identique à ce dernier,  mixant côtiers et stadiums.

Finale Criterium Morges - 

Morges - Surprise 
 

21/22

Grande finale de la Top Voiles Cup et dernière régate de la saison en Surprise pour le CER, ce Critérium compte double pour le championnat annuel ! Cela sera l'occasion de faire le bilan sur la saison en Surprise et pourquoi pas de monter sur le podium du championnat pour un équipage du groupe 2.

Octobre

NOVEMBRE

03/07

Novembre

Novembre à Hyères

Hyènes - Diam 
 

Un joli moyen de terminer la saison ! 

Cette année nous serons présents en diam24. Nous pourrons y aligner les jeunes ayant participé au Tour mais aussi nos nouvelles recrues.